< Retour vers toutes les actualités

Intéressé par
ce(s) produit(s) ?

Contactez-nous

Informations de Konica Minolta


L'impression commerciale et industrielle fait l'objet de nombreux développements intéressants en ce moment, mais lesquels devriez-vous suivre de près en 2025 ? D'après les prédictions, les avancées majeures en matière d'intelligence artificielle (IA), en particulier dans le domaine de l'Industrie 5.0, devraient avoir le plus grand impact sur le secteur.

Tendance 1 : exploiter la puissance des nouvelles technologies pour un avenir meilleur 

L'Industrie 5.0 met l'accent sur la relation symbiotique entre les humains et la technologie, en reconnaissant les contributions inestimables des individus dans la réussite des entreprises d'impression. L'exploitation de la puissance des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'« usine intelligente », ouvre de nouvelles opportunités vers la transformation numérique pour optimiser les flux de travail des entreprises et automatiser les tâches répétitives. Il s'agit également de l'une des tendances définies dans le rapport Print Horizons Report de drupa. « Toutes les imprimantes, quel(le) que soit la taille, la région ou le marché, doivent tenir compte des tremblements de terre causés par la numérisation qui secouent le monde de l'impression1. » C'est ce qu'explique clairement ce même rapport2 : « Nous n'en sommes tous qu'au début de notre parcours pour comprendre la puissance, la portée et les capacités de l'IA générative. » 

exploiter la puissance des nouvelles technologies pour un avenir meilleur 

Les nouvelles technologies peuvent également faire gagner un temps précieux pour permettre aux employés de se concentrer sur des activités plus productives. Les humains travailleront main dans la main avec des technologies avancées et des robots alimentés par l'intelligence artificielle pour optimiser les processus sur le lieu de travail. 

Les robots et cobots (un robot collaboratif qui partage un espace de travail avec des humains) sont intégrés dans notre vision vers la création de nouvelles possibilités et vers la transformation numérique dans la salle d'impression du futur. Pour s'adapter à ces changements, les entreprises d'impression pourront s'appuyer sur des systèmes de flux de travail ouverts qui favorisent la créativité et le développement d'une main-d'œuvre capable de s'épanouir à l'ère numérique. Ces solutions vous aideront à surmonter les complexités de la transformation numérique et à libérer tout le potentiel de l'Industrie 5.0. 

l'accélération de l'automatisation est un facteur essentiel pour les clients

Tendance 2 : l'accélération de l'automatisation est un facteur essentiel pour les clients

Les attentes des clients sont l'une des raisons pour lesquelles l'accélération de l'automatisation et de l'adoption d'écosystèmes innovants de bout en bout continueront à faire partie des priorités de chacun en 2025. Ces facteurs sont essentiels pour les clients, tout comme pour les marques et les fournisseurs. L'intérêt porté à l'évolution technologique de l'« usine intelligente », qui a fait l'objet d'une démonstration par Konica Minolta (MGI Digital Printing Systems) lors du salon drupa 2024, confirme bien cette tendance. Les entreprises de toutes tailles ont montré leur enthousiasme pour une connectivité accrue. Elles ont découvert la façon dont des processus distincts, tels que la dorure, le vernissage, l'impression, le pliage et le séchage, peuvent être combinés sur une seule ligne de production entièrement intégrée. L'AlphaJet de MGI a présenté les avantages d'une presse complète à passage unique. 

En outre, les entreprises font face à des pénuries de main-d'œuvre. Suite à la discussion de l'année dernière sur les défis liés au recrutement et à la rétention d'employés qualifiés, l'automatisation sera de plus en plus intégrée au processus de production. Les jeunes qui entrent dans le domaine de l'impression considèrent les presses numériques comme de la haute technologie plutôt que comme des machines analogiques. Smithers3, qui partage également ce point de vue, ajoute que l'impression numérique offre « de meilleures opportunités de développement professionnel et de satisfaction professionnelle ». Ces technologies favorisent la rétention du personnel et permettent d'attirer de nouveaux employés.

Le passage inévitable de l'impression analogique à l'impression numérique est également un moteur du changement. Il est dû en partie à la capacité du numérique de minimiser l'impact environnemental de l'impression4. Ainsi, les matériaux imprimés à forte valeur ajoutée sont utilisés efficacement et leur impact environnemental, qui pose des difficultés pour la production et la mise au rebut de masse, est considérablement réduit. Les experts prévoient également une croissance, en particulier pour l'impression à jet d'encre numérique, car de manière générale, les marchés de la lithographie continuent de se réduire. Smithers5 déclare : « Le numérique apporte aux éditeurs et aux spécialistes marketing certains avantages dont ne dispose pas l'impression analogique, tels que les données variables, la gestion de multiples versions d'éléments, les codes uniques et la personnalisation, avec des liens menant au monde virtuel. »

Tendance 3 : les marchés de l'impression à jet d'encre et des toners continueront de se développer 

Les marchés de l'impression à jet d'encre et des toners continueront de se développer. En effet, les prévisions estiment que les ventes6 de systèmes de toner numériques dépasseront l'impression analogique pour la première fois en 2026. 

les marchés de l'impression à jet d'encre et des toners continueront de se développer

L'impression à jet d'encre sera le principal moteur de cette augmentation. Les analystes7 affirment qu'avec l'émergence de l'impression à jet d'encre numérique, « de nouvelles méthodes et innovations seront possibles ». Selon Smithers, l'impression à jet d'encre est « le processus le plus dynamique utilisé dans l'impression graphique, d'étiquettes et d'emballages ».8 « Le volume total d'impressions à jet d'encre en 2024 équivaut à plus de 1 060 milliards d'impressions A4, et représente un marché d'une valeur constante de 91,3 milliards de dollars en 2022. En termes de valeur actuelle, en tenant compte des impacts de l'inflation dans de nombreuses régions, le volume d'impressions à jet d'encre augmentera à un taux de croissance annuel moyen de 8 % d'ici à 2029, et atteindra 1 730 milliards d'impressions A4. 

les marchés de l'impression à jet d'encre et des toners continueront de se développer

1 Drupa Print Horizons Report, Synthèse analytique, page 1 
2 Drupa Print Horizons Report,  The Impact of Artificial Intelligence, page 7 
Smithers : « The Future of Inkjet Printing to 2029, Key Drivers and Trends », page 29 
4 Konica Minolta : « Energy & Resource Saving with the AccurioJet KM-1e, Initiatives in the Market », page 5 
5 Smithers : « The Future of Inkjet Printing to 2029, Key Drivers and Trends », page 21 
6 Smithers : « The Future of Global Print Equipment Markets to 2028 », synthèse analytique, page XXIII
8 Smithers : « The Future of Inkjet Printing to 2029, The Topline », page 7 

 

16.01.25

Imprimer et numériser en 2025 est-il encore une bonne solution ?

Lire la suite

 

29.01.25

Un projet audiovisuel d’envergure dans la commune de Feulen

Lire la suite