Tendance 4 : l'embellissement numérique est le prochain grand bouleversement de l'impression
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La capacité à proposer de manière fluide des embellissements numériques sera le prochain grand bouleversement dans le domaine de l'impression commerciale et industrielle. Pour les opérations d'impression, cela représente une occasion de générer une valeur réelle, comme l'indique NAPCO Research dans le rapport Adding Value to Digital Printing. Le rapport explique que les acheteurs sont prêts à payer plus pour l'embellissement de l'impression.
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« Parmi les personnes interrogées, ce sont celles étant intervenues dans la production des emballages et des présentoirs de produits qui ont payé les primes les plus élevées en moyenne », révèle le rapport9. L'un des domaines où les embellissements sont le plus demandés est celui des étiquettes.
Tendance 5 : l'engagement mondial pour la réduction de l'impact environnemental
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Les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) continueront à façonner l'évolution des opérations de manière à soutenir un avenir plus durable et un monde plus équitable. Les entreprises internationales continuent leurs efforts pour atteindre l'objectif zéro déchet fixé à 2050, mais le défi s'avère difficile pour beaucoup d'entre elles. La production numérique peut être un moyen d'y parvenir, en veillant à ne produire que ce qui est nécessaire, lorsque cela est nécessaire. L'étude11 de Konica Minolta montre que l'utilisation de l'impression numérique a déjà augmenté jusqu'à 150 % depuis la pandémie de COVID-19, une trajectoire qui va se poursuivre tout au long de l'année 2025. Konica Minolta s'est engagé à utiliser plus de 90 % de ressources circulaires pour ses produits d'ici 2050. Dans cette optique, l'entreprise vise à encourager la réutilisation et le recyclage des matériaux autant de fois que possible afin de limiter les déchets et la consommation de ressources naturelles.
Tendance 6 : l'hébergement des flux de travail numériques dans le Cloud
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À l'avenir, tous les processus seront davantage connectés dans le Cloud à l'aide de flux de travail numériques. Selon l'étude13 réalisée par Konica Minolta, la vitesse à laquelle la numérisation est adoptée et les pressions extérieures, telles que des exigences réglementaires plus strictes, poussent à réévaluer les opportunités offertes par les solutions Cloud, bien que les PME aient mis plus de temps à les déployer que les grandes entreprises.
Cependant, cette tendance est confirmée14 : « L'adoption de solutions basées sur le Cloud par les entreprises s'est accélérée. En effet, les avantages d'une meilleure prévisibilité des coûts, d'une sécurité et d'une résilience améliorées et d'une mobilité accrue ont permis aux entreprises de gagner en agilité et en efficacité. »
La transformation numérique permettra de gagner du temps sur la gestion informatique, de renforcer la sécurité et de réduire les dépenses liées à l'impression. D'une part, l'élimination des processus manuels et l'automatisation des étapes de production allègent la frustration et les inquiétudes des entreprises. D'autre part, elles aident à réduire la consommation de matériaux et la production de déchets. La stratégie EcoVision de Konica Minolta vise à économiser de manière responsable les ressources de notre planète.
Un engagement en faveur de la collaboration
Une approche collaborative facilite la résolution des nombreux défis opérationnels, environnementaux et sociaux, politiques et financiers auxquels les entreprises seront confrontées en 2025. Coopérer avec les bons partenaires peut aider à définir des étapes claires et à apporter des améliorations pour une croissance saine.
Entre les engagements et les aspirations solides de Konica Minolta visant à bâtir un héritage durable et la date de son 20e anniversaire dans l'impression commerciale, 2025 sera une année à célébrer. Au cours de ces 20 années d'innovation, les besoins des clients ont constamment inspiré la passion et l'engagement de l'entreprise. Ils ont été le moteur de la création de relations étroites significatives et d'un avenir toujours plus prometteur.
9 NAPCO Research, Adding Value to Digital Printing, Premiums Charged and Paid for Enhancement, page 18
10 NAPCO Research, Adding Value to Digital Printing, Premiums Charged and Paid for Enhancement, tableau à la page 18
11 Konica Minolta : « Energy & Resource Saving with the AccurioJet KM-1e », Initiatives in the Market, page 5
12 Konica Minolta : « Energy & Resource Saving with the AccurioJet KM-1e », Initiatives in the Market, page 5
13 Konica Minolta : « From a Hesitant Leap of Faith to a Confident Step Forward, Cloud Service Use by SME », page 5
14 Konica Minolta : « From a Hesitant Leap of Faith to a Confident Step Forward, Cloud Service Use by SME », page 2