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Quelles nouvelles tendances et nouveaux relais de croissance apportent aujourd’hui des gains de productivité aux imprimeurs et de la valeur à leur entreprise ? Cette réflexion est au cœur de la stratégie de notre partenaire Konica Minolta, portée par 5 convictions fortes sur le marché de l’impression.

marché de l'impression marché de l'impression

A l’image de la grande consommation, l’impression est un marché low cost avec des produits standardisés et ultra-automatisés. C’est un marché qui répond lui aussi aux exigences de l’économie locale, à savoir : favoriser les circuits courts, la réactivité et l’agilité.

Mais, les imprimeurs doivent également être capables de proposer une offre premium avec des imprimés à valeur ajoutée, des innovations et de la créativité.

Avec ses technologies, ses partenaires et ses experts, Konica Minolta crée des solutions pertinentes pour répondre aux mutations du marché et au défi de transformation des imprimeurs.

1 : Transformer l’imprimé en un véritable objet

Imprimer moins mais imprimer mieux n’a jamais autant été d’actualité. Cependant, les volumes d’impression diminuent au profit d’impressions impactantes. Les donneurs d’ordre investissent plus que jamais dans des impressions efficaces, capables de retenir l’attention du consommateur le plus longtemps possible. Ajouter une expérience sensorielle aux imprimés en jouant sur le tactile, le visuel, la personnalisation apporte indéniablement beaucoup plus de valeur aux imprimés. C’est pourquoi de nombreux imprimeurs misent sur l’ennoblissement.

2 : Se diversifier avec l’étiquette et le packaging

La période actuelle est propice à la diversification des activités au sein des imprimeries. Il est vital d’investir dès maintenant dans des secteurs porteurs pour prendre de l’avance, tels que l’étiquette et le packaging qui se démarquent avec l’augmentation des circuits courts.

3 : Développer l’agilité des équipes

Les demandes d’impression en petites séries ne cessent de se multiplier et les délais de se raccourcir. Pour y répondre, l’automatisation des processus est un moyen pertinent.  La réduction du nombre de tâches manuelles entraîne de facto une diminution des délais. Pourtant, on constate que moins de 20% des imprimeurs disposent d’un flux automatisé avec gestion de couleurs.

L’automatisation peut intervenir à toutes les étapes d’une commande :

  • le traitement du flux,
  • la prise de commande,
  • la préparation massive.

Elle offre plus de flexibilité pour enchaîner des jobs divers et variés (en support et en finitions) avec un minimum de préparation et de manipulation.

4 : Traiter plus de formats grâce au jet d’encre

Les formats, vecteurs de valeur, évoluent. Au cours des dernières années, les presses offset au format 36-52 ont presque disparues, au profit des presses numériques toner qui ne cessent de progresser et de capter des volumes différents. Le jet d’encre permet aujourd’hui de proposer de nouvelles applications avec les formats 64-74 et B1. Grâce à la technologie jet d’encre, l’impression numérique permet d’aller vers de nouveaux horizons hier réservés à l’offset. Elle redonne de la rentabilité à des applications vendues chères et peu margées à cause de leur production onéreuse.

5 : Être plus éco-responsable

Dans les appels d’offres, la note réservée à l’environnement est de plus en plus élevée. La politique environnementale de Konica Minolta complète les efforts des imprimeurs :

  • matériels éco-conçus, de moins en moins énergivores et recyclables,
  • des solutions d’automatisation qui évitent la gâche papier,
  • la possibilité de réaliser du recto-verso sur des formats atypiques,
  • des pièces détachées et des encres recyclables et recyclées,
  • ou encore l’absence de produits dangereux et polluants dans tous ses matériels.

Diversification, automatisation, agilité, éco-responsabilité, valeur des imprimés… autant de thématiques que nous entendrons plus souvent au sein du marché de l’impression de production

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