Peux-tu nous parler des nouveautés IT qui seront présentées au Tomorrow's Office ?
Pour l'événement Tomorrow's Office 2024, nous sommes ravis de dévoiler la toute dernière gamme d'ordinateurs HP, désormais optimisée grâce à l'intelligence artificielle. HP place l'IA au cœur de sa stratégie et ambitionne de faire de ses séries Elite et Elite Pro les outils de travail collaboratif les plus avancés du marché, intégrant naturellement l'assistant IA de Microsoft, « Copilot ». La présentation de cette nouvelle gamme sera assurée lors du TO 2024 par Philippe Di Palma, Country Manager de HP.
En plus des nouveautés HP, le showroom accueillera également la dernière gamme Apple (iPad 5ᵉ génération, iPad Pro M4, MacBook Air M3 et MacBook Pro M3).
Vous pourrez également découvrir l'ensemble des services offerts par CK et iTEC, incluant le DaaS (Device as a Service), le déploiement d’infrastructure (technologie HPE), le Backup Cloud (basé sur NAS Synology), la gestion des services IMAC / RD ainsi que le Repair Center iTEC (Agréé HP et Lenovo).
L’IT n’est plus un simple centre de coût qui permet de fonctionner, dorénavant c’est un levier stratégique qui permet à l’entreprise de rester compétitive et d’innover.
Comment les services IT que propose CK aident-ils les entreprises à rester compétitives dans un marché en constante évolution ?
L’IT CK s’occupe de tous les aspects techniques de l’informatique au sein d’une entreprise. Elle est chargée de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer les systèmes informatiques et réseaux de l’entreprise.
Les services IT de CK permettent à ses clients de rester compétitifs en :
- Les accompagnant dans leur transformation numérique via l’adoption des dernières technologies au niveau matériel (ex : la nouvelle gamme HP intégrant l’IA) et/ou logiciel (ex : virtualisation Proxmox, « containerisation » Docker, GED Doc.Series en local ou Zeendoc en SaaS, etc…)
- Leur permettant de gagner en efficacité opérationnelle avec des équipements plus récents, plus performants et optimiser ainsi leurs coûts
- Apportant aussi de la flexibilité (automatisation, solutions modulaires, Cloud, etc…)
- Aidant à améliorer la sécurité du matériel et des données (antivirus, firewall, sauvegardes, etc…)
L’IT n’est plus un simple centre de coût qui permet de fonctionner, dorénavant, c’est un levier stratégique qui permet à l’entreprise de rester compétitive et d’innover.
Par rapport à ton retour d’expérience, quels sont les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui ?
De nouveau, et c’est un point important, la transformation numérique est devenue une nécessité pour nos clients et il est important pour CK d’apporter son savoir-faire au service de ces entreprises afin de leur permettre de gérer au mieux ce changement organisationnel.
La sécurité IT et la protection des données est un autre enjeu majeur et c’est pour cette raison que j’animerai une session spécifique sur ce thème durant le Tomorrow’s Office cette année. Les entreprises doivent être en mesure d’avoir leurs systèmes et leurs informations protégés contre les menaces de plus en plus nombreuses tout en se conformant à des réglementations de plus en plus strictes (NIS, DORA, …).
La RSE gagne en importance pour les entreprises, conscientes de l'enjeu de réduire leur empreinte carbone et de gérer les ressources de manière éco-responsable. CK collabore avec des partenaires et constructeurs qui optimisent leurs processus pour créer des produits plus économes en énergie et plus durables. À titre d’exemple, l'indice de réparabilité de la Surface de Microsoft qui a été considérablement amélioré ou encore les derniers PCs et serveurs à faible consommation électrique grâce aux avancées des disques durs (technologie SSD M.2) ou encore les différentes optimisations proposées par l'intégration de l’IA.
En résumé, les défis sont nombreux et c’est en aidant nos clients à adopter une démarche proactive que nous parviendrons à les préparer pour rester compétitifs.
La sécurité IT et la protection des données est un autre enjeu majeur, et c’est pour cette raison que j’animerai une session spécifique sur ce thème durant le Tomorrow’s Office cette année.
Est-ce que les solutions de CK peuvent être intégrées aux infrastructures déjà en place chez des clients ?
Les solutions logicielles mises en œuvre par CK (GED, Kofax/Tungsten Capture, Autostore, etc…) sont spécialement conçues pour offrir une intégration harmonieuse avec les infrastructures existantes des clients. À titre d’exemple, l'intégration de Doc.Series dans certaines communes a permis de gérer facilement et retrouver en un clic tous les documents correspondants aux réunions du conseil communal et Collège Echevinal.
Grâce à des architectures flexibles, elles peuvent être déployées dans divers environnements, que ce soient des systèmes « on premises » ou des solutions cloud (ex : la GED Zeendoc). De plus, elles s'appuient sur des standards technologiques largement reconnus, tels que les APIs, les connecteurs natifs, et les protocoles d'échange comme XML et JSON. Tout cela permet de communiquer efficacement avec une large gamme de systèmes et d'applications.
Cette compatibilité étendue limite les besoins en développement spécifique, ce qui limite les coûts d'implémentation, et permet une mise en œuvre rapide. Les solutions CK fonctionnent aussi avec des modules de configuration avancés qui permettent de personnaliser les fonctionnalités selon les besoins spécifiques des clients, sans altérer la stabilité ou la performance de l'infrastructure du client. Les utilisateurs peuvent ainsi continuer à utiliser leurs outils et processus habituels tout en bénéficiant de capacités étendues telles que la gestion centralisée des documents et l'automatisation de certains workflows par exemple.
En résumé, non seulement les solutions CK s'intègrent facilement, mais elles enrichissent également l'écosystème technologique des clients, tout en préservant l'intégrité et la continuité de leurs infrastructures existantes.
Pour en savoir plus sur nos offres et services IT, rejoignez-nous au Tomorrow's Office !