Konica Minolta, Inc. annonce obtenir la note maximale sur la « Climate A List » 2022 de CDP et se voit ainsi attribuer une place de leader international aux côtés des 283 autres entreprises sur les 15 000 qui ont répondu au questionnaire du CDP dédié au changement climatique. CDP est une organisation internationale à but non lucratif œuvrant en faveur d’une économie durable. C’est la septième fois que Konica Minolta figure sur la « Climate A List ».
La « Climate A List » de CDP est composée de sociétés reconnues comme des leaders mondiaux en termes d’objectifs fixés et d’actions menées contre le changement climatique ainsi qu’en matière de divulgation d’informations.
Sur plus de 18 700 organisations du monde entier évaluées par CDP, 283 entreprises (dont 74 entreprises japonaises) figurent en 2022 sur la « Climate A List » en reconnaissance de leurs efforts pour réduire les émissions de CO2, atténuer le changement climatique et contribuer à une économie à faibles émissions de carbone.
Les objectifs et actions durables de Konica Minolta
➢ La réduction des émissions de CO2
La distinction de Konica Minolta dans la « Climate A List » est le résultat de plusieurs activités et objectifs durables en cours de mise en œuvre ou déjà réalisés.
Par exemple, la société s’est fixée pour objectif de réduire de 60 % ses émissions de CO2 sur les scopes 1, 2 et 3 d’ici 2030, en se basant sur ses valeurs de 2005 : cela inclut le développement, l’approvisionnement et la fabrication de ses produits, ses ventes et ses services, ainsi que l’utilisation de ses produits*. Cet objectif est presque atteint, avec des réductions de 52 % déjà réalisées en 2019.
*en 2017, ces objectifs de réduction ont été approuvés par l’initiative internationale Science Based Targets [SBTi])
Pour limiter son empreinte carbone, Konica Minolta a mis au point des technologies de production moins énergivores, s’approvisionne en électricité issue de sources renouvelables et encourage le passage à des opérations commerciales sans papier.
➢ Accélérer le passage aux énergies renouvelables
Konica Minolta a pour objectif de se procurer 100 % de l’énergie utilisée dans le cadre de ses activités commerciales à partir de sources renouvelables d’ici 2050.
Par conséquent, en 2019, Konica Minolta a rejoint RE100, une initiative mondiale de leadership qui rassemble des entreprises engagées à s’approvisionner à 100 % en énergie renouvelable pour leurs activités. En commençant par les pays et les régions où l’électricité renouvelable est 2/4 relativement répandue, Konica Minolta a revu un par un ses contrats d’approvisionnement en électricité sur ses sites de production et de vente et a opté pour l’électricité renouvelable lorsque cela était possible :
- Les deux sites de production d’imprimantes multifonctions et d’appareils d’impression de production en Chine utilisent de l’électricité provenant à 100 % d’énergies renouvelables.
- Deux sites de production de toner de Konica Minolta ont atteint l’objectif de 100 % d’énergie renouvelable au cours de l’exercice 2021. Il s’agit de Konica Minolta Supplies Manufacturing U.S.A., Inc. et Konica Minolta Supplies Manufacturing France S.A.S., qui sont passés à l’électricité avec certificat d’énergie verte.
- La nouvelle usine de Konica Minolta Mechatronics Co., Ltd., achevée dans la préfecture d’Aichi (Japon) en 2021, obtient environ 11 % de l’électricité nécessaire à ses activités grâce à l’énergie solaire.
- En Europe, le siège et les 10 filiales de Konica Minolta utilisent déjà 100 % ou presque 100 % d’électricité verte (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Espagne et Suède).
- Sa société de vente américaine, Konica Minolta Business Solutions U.S.A., Inc., couvre tous ses besoins en électricité avec des énergies renouvelables grâce à des panneaux solaires et en se procurant de l’électricité verte issue de diverses sources, comme la biomasse, l’énergie géothermique, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire et l’énergie éolienne, par le biais du Renewable Energy Program. Cette société a également rejoint le programme Green Power Partnership de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) en mai 2022.
Konica Minolta figure dans plusieurs indices ESG mondiaux et bien classé dans les évaluations ESG
FTSE4Good Index Series (Royaume-Uni)
Figure sans interruption dans l’indice depuis 2003
FTSE Blossom Japan Index (Royaume-Uni)
Figure sans interruption dans l’indice depuis sa création en 2017
FTSE Blossom Japan Sector Relative Index (Royaume-Uni)
Figure dans l’indice depuis sa création en 2022
MSCI Japan ESG Select Leaders Index (États-Unis)
Figure sans interruption dans l’indice depuis sa création en 2017
MSCI Japan Empowering Women Index (États-Unis)
Figure sans interruption dans l’indice depuis sa création en 2017
Dow Jones Sustainability Index (États-Unis)
Indice Asie-Pacifique (DJSI Asia Pacific) : Figure sans interruption dans l’indice depuis 2009
S&P/JPX Carbon Efficient Index (États-Unis, Japon)
Figure sans interruption dans l’indice depuis sa création en 2018
S&P Global (États-Unis)
Figure sans interruption dans le SAM Sustainability Award depuis 2013 (quatre fois dans la catégorie Gold et cinq fois dans la catégorie Silver)
Corporate Knights (Canada)
Classé parmi les 100 entreprises les plus durables du monde (2011, 2019-2022)
ISS ESG (États-Unis)
Garde le statut le plus élevé, Prime, depuis 2011
CDP (Royaume-Uni)
Inclus dans la Climate A List (2013-2014, 2016-2017, 2020-2022)
À propos de CDP
https://cdp.net/en