Toujours dans l’innovation et l’anticipation des besoins, CK Office Technologies a développé et renforcé son offre IT avec un nouveau catalogue de produits et de services destinés aux TPE et PME. Frédéric Bonnel, Head of IT, nous les présente en exclusivité.
Les évolutions du secteur IT sont constantes et souvent complexes pour qui n’est pas expert en la matière. La solution pour s’en sortir ? S’y intéresser, se mettre à jour régulièrement, suivre les tendances du marché, se former au besoin ou avoir un professionnel sous la main.
Or rares sont les TPE et PME qui peuvent se permettre d’embaucher une personne dédiée ou de se libérer assez de temps pour acquérir les compétences nécessaires à la compréhension de cet univers parfois bien obscur. Conscient des besoins technologiques et informatiques de nombreuses petites structures ici au Luxembourg, CK Office technologies a choisi de mettre plus que jamais son expérience et son expertise au service de celles-ci. «Nous avons décidé de développer une offre de produits spécifiques que nous avons regroupés en cinq catégories», annonce Frédéric Bonnel.
Pour la première d’entre elles, CK a choisi d’utiliser l’acronyme DaaS pour «Device as a Service». Un peu sur le principe du leasing, le département IT de CK propose, sur abonnement de trois, quatre ou cinq ans, un service informatique all in. «Avec le DaaS, nous voulons éviter au client de se soucier de son matériel informatique, donc nous lui procurons un ordinateur – HP, Lenovo ou Apple – nous le mettons en service, nous installons un antivirus et, si besoin, la suite Microsoft Office 365 par exemple. Nous pouvons aussi ajouter en option un clavier, une souris, un écran supplémentaire ou une docking station par exemple et tous ces éléments mis bout à bout permettent de définir la mensualité que le client devra payer. Bien sûr, en cas de problème, nous assurons également le SAV», explique Frédéric Bonnel.
Autre avantage? Lorsque l’abonnement touche à sa fin, le département IT de CK fournit du nouveau matériel récent au client, tout en y transférant immédiatement ses données. «Soit un nouvel ordinateur avec les données et le paramétrage de l’ancien», ajoute le Head of IT.
Seconde offre du nouveau catalogue: la vente d’infrastructures IT sur mesure. «Nous fournissons, installons et configurons des serveurs, mais aussi des antennes Wifi, des routeurs et des firewalls pour protéger le réseau des attaques extérieures. Nous proposons aussi des NAS (Network Attached Storage): ce sont des sortes de boîtiers qui contiennent plusieurs disques de stockage rattachés à un réseau. Dans la continuité, nous pouvons conseiller nos clients sur le choix d’équipements comme les UPS (Uninterruptible Power Supply), autrement dit un système de batteries qui permet aux serveurs de continuer à fonctionner plusieurs heures en cas de coupures de courant. À ce matériel s’annexe en général un contrat de maintenance qui nous permet d’aider nos utilisateurs en cas de problème», explique Frédéric Bonnel.
Nouveaux services et ouverture d’un Repair Center
Autres produits mis en avant, la sauvegarde de ces NAS: «Le NAS permet de faire un premier back-up local chez le client, donc les données sont non seulement présentes sur son ordinateur mais aussi sur le NAS. À cela s’ajoute une sauvegarde «externalisée» sur le cloud pour avoir deux sauvegardes sur deux sites géographiques différents (afin de ne pas perdre les données en cas de catastrophe naturelle par exemple). Il est important pour nos clients de savoir que leurs données sont hébergées au Luxembourg et c’est pourquoi nous nous sommes organisés pour le faire dès que possible à Bissen. L’engagement se fait sur douze mois et le prix démarre à partir de 1 TB, ce qui est suffisant pour 80% de nos clients, mais il est possible d’ajouter 2 ou 3 TB supplémentaires», assure le Head of IT.
IMAC (Installation, Move, Add, Change) et RD (Remove et Dispose) font partie intégrante du quatrième des nouveaux services dévoilés par le département IT de CK. «Installation signifie qu’après l’achat, notre équipe vient mettre en place tout le matériel informatique, ce qui peut être utile pour les petites sociétés. Move, parce qu’en cas de déménagement nous désinstallons, déplaçons et réinstallons le matériel dans de nouveaux locaux. Add, car nous sommes en mesure d’intervenir à chaque fois qu’une entreprise veut ajouter de nouveaux équipements à son installation existante. Enfin, le Change consiste à faire évoluer le matériel, les logiciels, les configurations tout en minimisant les interruptions de service», détaille Frédéric Bonnel.
«L’offre RD est quant à elle intéressante lorsque les équipements arrivent en fin de vie. Elle consiste à désinstaller et reprendre le matériel pour le recycler en fonction des souhaits du client. Il est possible de demander l’effacement des données des ordinateurs pour éviter la fuite de données personnelles ou confidentielles de l’entreprise (protection de la vie privée RGPD). CK délivre alors un certificat avec le numéro de série de la machine et du disque dur pour attester que toutes les données ont été définitivement supprimées», assure-t-il. Côté sécurité et sauvegarde, le département IT de CK est aussi apte à éradiquer de potentiels virus et à restaurer le système lorsqu’il a été infecté ou crypté.
Dernier service proposé par le département IT de CK et opérationnel à partir de décembre: le Repair Center. «Pour mener ces différentes missions en toute efficacité, l’équipe peut compter sur ses techniciens certifiés, ses outils de diagnostic et son atelier bien équipé. Celui-ci est notamment doté d’un vaste plan de travail de plus de 15 m linéaires qui permet aux équipes de préparer et de configurer tout le matériel des clients dans ses locaux de Leudelange, mais aussi d’effectuer des réparations conformes aux normes exigées par les constructeurs, et ce dans les meilleurs délais», annonce Frédéric Bonnel. Le département mise aussi sur l’économie circulaire via le «Green Act». Cette initiative permet de recréer un ordinateur opérationnel en upcyclant des machines irréparables et jusque là vouées à être mises au rebut.
Autant de produits et services qui devraient permettre aux TPE et PME du pays de se concentrer sur leur cœur de métier en confiant leurs préoccupations IT à des professionnels expérimentés, efficaces et répondant toujours présent.
Source : https://gemengen.lu/