L'environnement de travail traditionnel est fondamentalement en train de se transformer et des visions du futur Smart Workplace apparaissent. Grâce à la combinaison d'Internet, de la mobilité, du cloud, des capteurs et de l'Internet des objets, le travail peut être effectué virtuellement n'importe où les utilisateurs peuvent communiquer, collaborer et effectuer des transactions.

Le lieu de travail intelligent

Pour mieux segmenter et organiser le «lieu de travail intelligent», Keypoint Intelligence a créé une taxonomie des services liés à notre secteur. Cette taxonomie aide à définir et à catégoriser des technologies et des services disparates dans une vision plus concrète et plus complète des solutions et des services Smart Workplace.

Figure 1: Segments de lieu de travail intelligent

Le lieu de travail intelligent

Dans le cadre de notre couverture du Smart Workplace, nous avons interrogé des fournisseurs clés sur leurs visions. Ce qui suit est un extrait d’interviews avec des visionnaires clés de Konica Minolta Business Solutions Europe. Nous nous sommes entretenus avec Olaf Lorenz, directeur général, et Paul Chaplin, gestionnaire de portefeuille et de placement en milieu de travail au KM Innovation Center Europe.

En élaborant une vision pour le lieu de travail intelligent du futur, Konica Minolta cherche à mieux comprendre l'environnement de travail, y compris ce qui rend les gens heureux.

« L’expérience de l’employé au travail influe sur ses performances, son attractivité pour l’entreprise, et de plus en plus, et il est de plus en plus évident qu’une nouvelle génération de personnes entrant sur le lieu de travail privilégiera la qualité de facteurs de salaire », a déclaré Chaplin.

Les premières recherches montrent que les travailleurs attachent de la valeur à la flexibilité et à la mobilité, mais il semble également que ces tendances accroissent l’importance du bureau physique. Quand les gens vont au bureau, c'est pour vraiment collaborer.

« Lorsque vous arrivez sur un lieu de travail physique, vous avez tendance à le faire non seulement pour travailler, mais pour rencontrer d'autres personnes », a déclaré Chaplin. « Et par conséquent, le lieu de travail physique a un rôle très important à jouer pour aider les personnes à collaborer. Et cela demande généralement de l'espace. »

Figure 2: Paul Chaplin, gestionnaire de portefeuille et d'investissement en milieu de travail, KM Innovation Center Europe

Le lieu de travail intelligent

Konica Minolta continuera à tirer parti de ses capacités matérielles, logicielles et de services pour fournir des solutions intégrées aux espaces de travail physiques. Elle développe également son portefeuille de bureaux intelligents pour fournir des services dans de nouveaux domaines tels que la détection, l'analyse prédictive et l'apprentissage automatique.

« La plupart des gens ne s'intéressent pas aux données », a déclaré Paul Chaplin. « Ils veulent savoir quoi faire avec. »

Konica Minolta recherche et met activement sur le marché les technologies du futur basées sur des données via ses centres d’innovations commerciales régionaux. Un système de réservation de salles intelligentes en phase pilote, par exemple, aide à résoudre le problème des réservations de salles inefficaces.

« Il se peut que deux personnes se retrouvent dans la plus grande salle de réunion que nous ayons ici actuellement, tandis qu'un autre groupe de quinze personnes se presse dans la plus petite salle, simplement parce que le système n'a pas été en mesure de digérer les besoins réels ni de proposer la bonne réunion. emplacement », a déclaré Lorenz.

Figure 3: Olaf Lorenz, directeur général, KMBS Europe

Conçu pour les moyennes et grandes entreprises, le système utilise un ensemble de données pour suggérer l'espace le plus approprié pour un groupe particulier. Il « libère » également du système les salles réservées et inoccupées. Un projet à plus long terme est un système de bâtiment intelligent qui ajuste les conditions de travail aux besoins personnels, notamment aux préférences en matière d'éclairage, de son, de température et de hauteur du bureau dans un environnement de bureau chauffé.

En ce qui concerne les petites entreprises, Konica Minolta se concentre sur les outils de collaboration virtuels, y compris ceux activés par le prochain hub Workplace. Cet outil informatique tout-en-un aidera les entreprises à gérer et à surveiller un large éventail de tâches informatiques, notamment la reprise après sinistre, les services de sauvegarde et la sécurité du réseau.

« Workplace Hub n'est que la présence physique de ce que nous faisons déjà à distance depuis un certain temps pour différentes tailles de clients. Nous pouvons maintenant le faire plus efficacement en disposant d'une plate-forme de services informatiques unifiée et plus rationalisée », dit Olaf Lorenz.

En résumé, le bureau du futur ne sera pas axé sur l'impression. Bien que le volume d'impression ait diminué lentement ces dernières années, il semble que ce déclin pourrait s'accélérer.

Source :  Prokom.org

Vous avez besoin de plus d'informations ? Contactez-nous



    Tous les champs sont obligatoires

     

    16.07.19

    Le marché grand format est un chaudron d'innovation

    Lire la suite

     

    16.07.19

    Konica Minolta célèbre quatre années d’activation de la neutralité du carbone

    Lire la suite