3589 pages d’archives historiques scannées à Schifflange
Le service numérisation de CK a scanné et ainsi dématérialisé une grande partie des archives de la Commune de Schifflange. Un travail délicat, surtout lorsqu’il s’agit de documents anciens, mais indispensable pour préserver l’histoire du Luxembourg et la rendre accessible aux chercheurs.
De grands cahiers remplis de pages jaunies et d’une écriture de pleins et de déliés comme on en fait plus : voilà à quoi ressemblent les registres historiques de Schifflange, dont les plus anciens avoisinent les 150 ans. À l’intérieur ? Les délibérations des conseils communaux de la commune sur plusieurs décennies. Gants blancs en coton aux mains, Myriam Putzeys les feuillette avec précaution et un brin de nostalgie. « On y trouve des informations passionnantes sur l’histoire de Schifflange. Mais les pages étaient devenues fragiles avec les années, les reliures étaient abimées et l’encre commençait à s’effacer », confie la responsable du service d’archivage de Schifflange.
Face à ce constat et afin de préserver son patrimoine historique, la commune décide l’an passé de faire restaurer et numériser 25 de ses plus anciens registres, rédigés entre 1876 et 1968.
« Ces documents étaient archivés au secrétariat de la commune, empilés dans un coffre-fort. Ils étaient trop délicats pour qu’on puisse les proposer à la consultation. Il était donc temps qu’on en fasse quelque chose », explique Carlo Lecuit, échevin.
Des scanners dernière génération adaptés aux ouvrages fragiles
Ces précieux documents sont confiés aux bons soins de CK, plus précisément au département numérisation dirigé par Philippe Schweitzer. « Grâce à nos deux nouveaux scanners de livres acquis l’an passé, nous faisons régulièrement ce genre de travail pour des communes. Nous avons également plusieurs personnes détachées à la BEI et à la Bibliothèque Nationale de Luxembourg », indique ce dernier.
Au mois d’octobre 2022, l’équipe CK récupère ainsi les différents registres à Schifflange et part les numériser dans ses propres locaux, à Leudelange. Un travail qui a duré trois semaines au total. « Nous avons utilisé des scanners de livres de dernière génération qui sont adaptés à la grande fragilité de ce type d’ouvrages plus que centenaires. Ils permettent une prise de vue en moins d’une seconde à 400 dpi tout en offrant une très haute qualité d'image. Après la numérisation, nous effectuons aussi un travail de post-traitement sur l’image, afin d’améliorer la lisibilité et d’affiner la prise de vue », poursuit Philippe Schweitzer.
Mais la mission de CK ne s’est pas arrêtée là puisque depuis le mois de décembre, l’équipe poursuit son travail de numérisation pour la commune avec les livrets d'école cette fois. « Ce sont les journaux de bord des classes de Schifflange qui étaient conservés au Service scolaire et qui y retourneront. En les lisant, on découvre plein de choses sur la vie des classes à l’époque. La période de la Guerre est très intéressante, on voit que le français a disparu et on peut lire la propagande entre les lignes.
Ces documents reflètent à la fois le passé politique, culturel, économique, religieux et social de la commune. Et quand on commence à mettre le nez dedans, c’est fascinant. Je lisais par exemple l’autre jour qu’à un moment, le prix d’un banc scolaire était du même montant que le salaire de l’instituteur », relate avec passion Myriam Putzeys du service archivage.
Organiser et dématérialiser des milliers de documents : le défi des communes
Aujourd’hui, grâce au travail de numérisation de CK, tous ces documents anciens ont été dématérialisés et sont désormais consultables via le serveur de la commune.
« En plus de répondre à la loi de 2018 relative à l’archivage et de contribuer à la préservation de notre patrimoine pour les générations à venir, nous voulions aussi et surtout ouvrir ces documents aux historiens, aux chercheurs ou aux personnes qui souhaitent faire des recherches sur la commune ou sur leur famille », souligne Carlo Lecuit. Fin 2022, neuf demandes de recherches avaient d’ailleurs déjà été déposées sans qu’aucune publicité n’ait été faite sur cette nouvelle possibilité d’accès aux archives dématérialisées.
Toujours dans cet esprit, et toujours avec l’aide de CK, la commune a également entrepris d’inventorier et de réagencer ses différentes salles d’archives qui regorgent de milliers de documents. « Certaines salles n’offraient pas les meilleures conditions de conservation et étaient tellement en désordre. Il a fallu faire le tri dans tous les documents entassés à droite et à gauche, nettoyer, classer, faire un récolement complet… C’est un énorme travail tant au niveau de l’archivage – pour savoir ce que l’on doit garder, ce que l’on peut jeter et ce que l’on va faire numériser – qu’au niveau organisationnel, avec tout un système de classement à mettre en place », souligne Myriam Putzeys en déambulant le long d’impressionnants couloirs présentant des mètres de classeurs désormais alignés et proprement numérotés.
Une tâche de longue haleine toujours en cours, mais plus que jamais nécessaire pour Schifflange comme pour bien d’autres communes au Luxembourg, débordant, elles aussi, d’archives à gérer et à préserver...