< Retour vers toutes les actualités

Intéressé par
ce(s) produit(s) ?

Contactez-nous

L’école, de la maternelle au lycée, est entrée dans l’ère digitale depuis déjà plusieurs années et on parle désormais de l’école numérique et de digitalisation des établissements scolaires. Cela a commencé avec les premières salles informatiques, les ordinateurs à disposition de l’école, la démocratisation et la multiplication de l’utilisation de tableaux numériques, etc. Derrière la digitalisation de l’école se cachent plusieurs objectifs et plusieurs acteurs. Nous vous proposons dans cet article d’en apprendre un peu plus sur les rouages du développement du numérique dans les écoles élémentaires.

digitalisation des salles de classes - école numérique

Focus sur trois types de classe de l’école numérique

Digitaliser l’école, ce n’est pas fournir une tablette ou un ordinateur à chaque élève. Déjà, parce que ce n’est pas un objectif souhaitable mais aussi parce que ce n’est de toute manière pas réalisable. Digitaliser l’école c’est comprendre les problématiques des professeurs, apprivoiser les contraintes des écoles, imaginer une école numérique saine et pédagogique. C’est pourquoi toutes les écoles numériques ne se ressemblent pas et qu’il y a plusieurs moyens de digitaliser l’école, selon l’objectif à atteindre.

ecole numerique - digitalisation

La classe numérique

La classe numérique est construite autour d’un écran interactif, d’un vidéoprojecteur ou d’un TBI (fixe ou mobile, couplé à un tableau blanc). Elle est également composée d’outils compatibles avec l’écran interactif : un PC portable, un visualiseur de documents, des robots programmables, etc.

 

La classe hybride

La classe hybride est le modèle de classe le plus récent : c’est celle qui a permis la continuité pédagogique pendant la fermeture des écoles. On y retrouve les mêmes équipements que dans la classe numérique mais on y ajoutera des caméras de visioconférence et on préfèrera les outils mobiles.

 

La classe mobile

La classe mobile est un modèle de classe davantage rencontré dans les études supérieures et moins adapté aux écoles élémentaires. On y retrouve souvent un mobilier amovible, comme des tables et des chaises à roulettes, ainsi qu’un système de recharge pour PC portables et tablettes. On retrouve souvent à disposition des intervenants des écrans interactifs ainsi que des TBI mobiles.

 

Les avantages de la digitalisation de l’école

Les écrans interactifs pour une école numérique

école numérique

La finalité, on l’aura compris, est d’apporter davantage de numérique à l’école. Mais concrètement quels avantages apporte l’école numérique ? Pourquoi cette urgence de digitaliser l’école et d’apporter notamment un socle numérique dans les écoles élémentaires ?

 

Des cours immersifs et créatifs

Capter l’attention des élèves par le numérique, ce n’est pas un mirage. L’utilisation d’outils comme les écrans interactifs permettent de multiplier les applications et d’immerger davantage les élèves dans les cours. Ces outils à manipuler et qui aident la visualisation sont une aide pour le professeur.


L’amélioration du partage du savoir

L’objectif est aussi de décharger les professeurs de certaines tâches répétitives et d’améliorer l’efficacité pédagogique en enregistrant les cours d’une année sur l’autre, en permettant de les travailler sur un PC ou un écran interactif sans problèmes de compatibilité ou simplement en permettant d’envoyer les cours facilement par Internet.


Plus d’inclusivité et de possibilités

Les nouvelles technologies de l’éducation ont un rôle crucial dans les enjeux de l’école numérique inclusive. On dégage deux axes importants : contribuer à l’apprentissage auprès des élèves en difficultés ou en situation de handicap et aider à l’éducation au numérique pour ceux qui n’y ont pas accès à domicile.


De l’interactivité et des travaux collectifs

Avec des écrans interactifs qui peuvent détecter jusqu’à 20 points de touch différents et de nombreuses applications pédagogiques sous Android, les ateliers de groupe sont multipliés dans l’école numérique. La construction de robots et l’élaboration de programmes peut se faire aussi en groupes.

CK vous accompagne dans la réflexion et la mise en place de votre salle de classe numérique. Contactez-nous pour entrer en relation avec nos experts du domaine de l’audiovisuel.

Tous les champs sont obligatoires

 

17.05.21

9 bonnes raisons de choisir l'unité de découpe TU-510

Lire la suite

 

14.06.21

KONICA MINOLTA LANCE LA SÉRIE ACCURIOPRESS C7100

Lire la suite