Comment décririez-vous l'engagement de CK en matière de RSE et quelles initiatives concrètes avez-vous prises dans ce domaine ?

Nous sommes profondément engagés en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) chez CK, et nous avons entrepris diverses initiatives tangibles pour concrétiser cet engagement. Récemment, nous avons collaboré avec un cabinet de conseil pour évaluer notre empreinte carbone et définir des actions spécifiques visant à atteindre nos objectifs en matière de RSE. Cette démarche a conduit à l'élaboration de trois piliers fondamentaux - environnemental, économique et social – ainsi que neuf enjeux stratégiques clés.

Laure Elsen
Administrateur Délégué, Partner & General
Manager Marketing & Finance Laure Elsen
Administrateur Délégué, Partner & General
Manager Marketing & Finance
Laure Elsen Administrateur Délégué, Partner & General Manager Marketing & Finance

Sur le plan environnemental, nous nous efforçons de maximiser la réutilisation et le recyclage, de réduire au minimum l'utilisation de ressources naturelles, de diminuer notre consommation énergétique et de contribuer à la décarbonation. Au niveau économique et sociétal, nous visons l'excellence dans notre service client, la promotion du développement de l'économie locale, le maintien et le développement de partenariats responsables avec nos fournisseurs, ainsi qu'un engagement envers la société dans son ensemble. En ce qui concerne le volet social, notre objectif est de valoriser nos équipes tout en développant leurs compétences et connaissances.

Pour superviser l'avancement de ces projets, nous avons mis en place un comité RSE composé de collaborateurs issus de divers départements, tous passionnés par cette question. Ensemble, nous recherchons des solutions pour minimiser notre production de déchets, par exemple en explorant la possibilité de faire confectionner des housses de protection en tissu par un atelier protégé, afin de réduire l'utilisation de plastique lors du transport de nos machines. En vue de réduire notre consommation d'énergie, nous avons installé des panneaux solaires et des éclairages LED, tout en restant à l'affût des innovations écologiques pour la conception de notre nouveau bâtiment à Grass, que nous souhaitons le plus durable possible.

 

À long terme, quels sont les objectifs de CK, et comment les mesurez-vous ?

Nos objectifs chez CK sont de renforcer notre engagement en matière de RSE afin de l'aligner avec notre stratégie, notre vision et, surtout, de garantir que notre entreprise familiale contribue aux générations futures.
Cette démarche répond également à la demande croissante du marché, où de plus en plus d'appels d'offres intègrent des critères RSE. Nous souhaitons être en mesure de répondre au mieux aux attentes de nos clients et de devenir une entreprise à laquelle nos employés peuvent pleinement s'identifier. Pour mesurer notre progrès, nous avons désigné une personne responsable du contrôle de nos initiatives RSE, et en tant qu'entreprise labellisée RSE, nous sommes tenus de revoir régulièrement nos efforts dans ce domaine.

Comment impliquez-vous vos employés dans les initiatives responsables de votre entreprise ?

Nous impliquons activement nos employés dans les initiatives responsables de notre entreprise. Ils ont initié de nombreuses actions, telles que des opérations de plogging pour nettoyer les environs de notre site pendant l'été et des ventes de gâteaux internes en novembre, au profit d'associations de leur choix. En tant que direction, nous soutenons et accompagnons ces initiatives. Nous avons également mis en place des actions, notamment du mécénat en faveur de diverses fondations. Dans le cadre de notre engagement envers la réduction de notre empreinte carbone, nous avons pris des mesures pour réduire les déplacements de notre personnel et de nos visites clients.

Pour ce qui est de nos activités commerciales, nous avons instauré un bureau « Inside Sales » qui nous permet d'effectuer une partie de nos démarches commerciales par téléphone, réduisant ainsi nos déplacements sur la route. Notre prochaine étape consistera à réduire l'empreinte carbone de notre parc automobile.

En ce qui concerne nos employés, en plus de la mise en place du télétravail un jour par semaine pour réduire leurs trajets, nous encourageons le covoiturage et avons installé des bornes de recharge électrique. Nous mettons également en place des initiatives visant à sensibiliser nos employés à l'utilisation des transports en commun via notre intranet. Cependant, il est important de noter que sur ce point, nous sommes tributaires des politiques gouvernementales en matière de transports en commun.

direction CK group direction CK group
 

11.10.23

Tomorrow’s office: projetez-vous dans le bureau de demain

Lire la suite

 

30.10.23

« CK est fortement reconnu auprès de Konica Minolta pour son savoir-faire »

Lire la suite