< Retour vers toutes les actualités

Intéressé par
ce(s) produit(s) ?

Contactez-nous

Bien que la numérisation des documents et les communications électroniques aient réduit la dépendance à l'égard de l'impression, de nombreux documents, contrats, rapports, présentations et autres supports nécessitent toujours d'être imprimés. Pour les entreprises, cela représente un coût tout en ayant un impact sur l'environnement. Alors, comment optimiser vos coûts d'impression ?

optimiser vos coûts d'impression et réduire votre empreinte environnementale

Conscient de cet impact, vous retrouvez ici des conseils pratiques et simples pour réduire les coûts d'impression et adopter des pratiques responsables sur le plan environnemental.

En suivant ces recommandations, vous pourrez réaliser des économies substantielles tout en contribuant à la préservation de notre planète.

1) Utilisez l'impression recto verso

L'un des moyens les plus simples de réduire les coûts d'impression est d'opter pour l'impression recto verso. Cette méthode permet d'imprimer sur les deux faces de la feuille, ce qui réduit de moitié la quantité de papier utilisée. Les imprimantes et photocopieurs modernes proposent cette fonctionnalité directement dans leurs paramètres d'impression. Pensez à configurer vos appareils pour l'impression recto verso par défaut.

2) Contrôlez la gestion du papier

Une gestion efficace du papier peut également contribuer à réduire les coûts d'impression, comme par exemple, encourager l'utilisation de feuilles de brouillon pour les impressions internes ou les documents qui ne nécessitent pas une qualité d'impression élevée.

Vous pouvez également privilégier l'achat de papier recyclé ou certifié provenant de sources durables. Cela contribue à la réduction de la déforestation et soutient les pratiques de gestion forestière responsable.

3) Adoptez une utilisation responsable des appareils sur le plan environnemental

Pour réduire son empreinte environnementale, il est important d'adopter des pratiques d'impression respectueuses de l'environnement.

Éteignez les imprimantes et photocopieurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour économiser de l'énergie. Vous pouvez également activer les modes d'économie d'énergie de ces appareils pour réduire leur consommation électrique.
Menez une campagne de sensibilisation auprès de vos employés sur l'importance de l'impression responsable, en les encourageant à ne pas imprimer inutilement et à adopter des pratiques d'utilisation optimale des ressources.

4) Adoptez une politique interne rationalisée pour optimiser vos coûts d'impression

De nombreuses entreprises ignorent les coûts cachés associés à leur parc d'impression et la manière dont leurs employés l'utilisent. Pour maîtriser ces coûts, il est nécessaire de mettre en place une politique d'impression d'entreprise. Celle-ci peut inclure des mesures telles que la réduction du nombre d'imprimantes, la configuration par défaut de l'impression recto verso en noir et blanc, ainsi que l'application de quotas d'impression par collaborateur… Toutes ces petites actions contribuent à réduire la consommation de papier, de volumes d'encre utilisés, et de quantité d'énergie… Les résultats ne sont que bénéfiques.

En tant qu'acteur, vous avez (nous avons) la possibilité d'agir concrètement pour un avenir durable. En mettant en pratique ces conseils, vous créerez un environnement de travail plus écoresponsable tout en faisant des économies. Ensemble, nous pouvons faire la différence en adoptant des pratiques d'impression responsables et en réduisant notre impact sur la planète.

 

01.06.23

Konica Minolta : Certification Fogra pour l'accuriopress C7100 et C7090

Lire la suite

 

12.07.23

Comment réduire le temps de vos files d’attente grâce à la digitalisation ?

Lire la suite